Avant de devenir Psychothérapeute j’ai été patient. Comme vous, j’ai recherché quelqu’un à qui parler, ressentant qu’il y avait dans le partage des douleurs, des questionnements ou des symptômes la possibilité de les dépasser. Quelqu’un qui ne soit ni un ami, ni un proche, mais un professionnel compétent qui puisse tout entendre, sans jugement, ni conformisme.
Cela fut fait et à mon tour, je propose un espace d’écoute bienveillante, de Psychothérapie.
Formé initialement à la Psychanalyse et à la Psychothérapie d’Inspiration Psychanalytique, je pratique aujourd’hui la Psychothérapie Relationnelle et l’ICV (Intégration du Cycle de la Vie) pour traiter tous les symptômes psycho-corporels ; événements traumatiques, dissociation, troubles de l’attachement, violences conjugales ou sexuelles, troubles du sommeil ou alimentaires, stress chronique, anxiété, phobies, dépression, addictions, burn-out, TDAH…
L’Intégration du Cycle de Vie (ICV) est une psychothérapie récente et innovante, elle s’appuie sur trois théories validées scientifiquement ; les Neurosciences Affectives, la Théorie de l’Attachement et la Théorie Polyvagale.
C’est une des rares psychothérapies permettant le dépassement et l’intégration des Troubles de Stress Post-Traumatiques ( TSPT ) et des Traumas Complexes ; ceux qui ont eu lieu dans l’enfance et la toute-petite enfance ; rupture de lien avec un parent, naissance traumatique, maladie périnatale, négligences, maltraitances, abus sexuels, inceste, VEO (Violence Educative Ordinaire), etc.
Elle permet également le renforcement global et profond de la conscience de Soi, de l’estime de Soi, une meilleure régulation des émotions, ainsi que la réparation des modes d’Attachement Insécures. C’est à dire ce qui se passe lors des 1 000 premiers jours de vie, et qui est très peu accessible par les autres Psychothérapies, car stocké en mémoire implicite, corporelle, et dont on ne peut donc pas se souvenir, ni parler de manière explicite.